Le Triple Triade expliqué

LE TRIPLE TRIADE

I - Construire son deck (jeu)

La liste de vos cartes peut être consultée dans le menu principal : Personnage > Gold Saucer > Cartes.
Pour créer votre deck vous allez devoir sélectionner 5 cartes différentes parmi celles que vous possédez : Personnage > Gold Saucer > Jeux.

Attention, il existe quelques subtilités.

*Les cartes que vous possédez déjà dans votre liste ne peuvent ni être vendues à HV, ni échangées entre joueurs. Cependant vous pouvez les échanger contre des PGS auprès de la spécialiste des cartes au gold Saucer (x4,y7).
*Lorsque vous détenez de 5 à 29 cartes, vous pouvez mettre une seule carte de deux à cinq étoiles dans votre deck. Les quatre autres cartes doivent avoir une étoile au maximum.
Puis de 30 à 59 cartes vous pouvez mettre une seule carte de trois à cinq étoiles dans votre deck. Les quatre autres cartes doivent avoir deux étoiles au maximum.
Et avec plus de 60 cartes vous pouvez mettre une seule carte de quatre à cinq étoiles dans votre deck. Les quatre autres cartes doivent avoir trois étoiles au maximum.
*Depuis la MAJ 2.51, il y a 80 cartes différentes

 

II - Choisir un adversaire

Deux possibilités s'offrent à vous :

Jouer contre un PNJ

Affronter de nombreux personnages à travers Éorzéa contre quelques PGS, en choisissant l'option "Défier à Triple Triade".
C'est le PNJ qui détermine les règles utilisées, les règles locales changent tous les jours à 16h, et les règles initiales ne changent pas.

Jouer contre d'autres joueurs

Il est possible de défier d'autres joueurs : Personnage > Défier à triple Triade. Aucun PGS n'est demandé pour jouer dans ce cas, et aucune carte n'est gagnée ou perdue. La récompense en PGS est cependant augmentée d'un bonus (jusqu'à cinq fois par jour, réinitialisées chaque jour à 16h).
Les règles sont décidées par celui qui lance le défi. Les combats sont seulement possibles dans certaines parties d'Éorzéa définies comme "zones de duels de Triple Triade", un message dans le log indiquant la sortie ou l'entrée dans l'un de ces lieux.

Les zones de duels


Gold Saucer : partout
Limsa Lominsa, le Tillac : guilde des aventuriers
Nouvelle Gridania : guilde des aventuriers
Ul'dah, faubourg de Nald : guilde des aventuriers
Noscea orientale, Costa del Sol : près du mandant de grande compagnie et de Gegeruju (33, 31)
Forêt du sud : à l'intérieur de la taverne "Au Choix de Buscarron" (17, 20)
Thanalan central : à l'intérieur de la taverne "Le Coffre et le Cercueil" (19, 20)
Hautes terres du Coerthas central : à l'intérieur de la taverne de l'Observatoire (25, 28)
Mor Dhona : à l'intérieur du Septième ciel (21, 8)

 

III - Les règles

 

Règles de base de Triple Triade
Les cartes sont jouées sur une grille carrée de neuf cases. Le joueur qui commence est tiré au sort.
Chaque joueur doit poser une de ses cartes sur l'une des neuf cases avant la fin du temps limite.
La carte qui vient d'être posée peut capturer la ou les cartes adjacentes de l'adversaire à condition que le chiffre du côté commun soit supérieur.
La carte conquise est alors retournée et sa couleur change. Néanmoins ceci n'est valable que pour la dernière carte jouée ! Une carte nouvellement posée ayant un numéro plus faible ne sera pas capturée par une carte adjacente posée lors des tours précédents. 
Les deux joueurs remplissent la grille jusqu'à ce que les neufs cases soient occupées. Le gagnant est celui qui a le plus de cartes de sa couleur en fin de partie, en comptant la dernière carte du deck du second joueur.
 
Règles spéciales
 
Outre la règle de base, des règles spéciales concernant la constitution des jeux et la manière de capturer des cartes peuvent être instaurées.
Les règles locales : Elles évoluent selon l'endroit et l'heure. Elles sont réinitialisées chaque jour à 16h et sont appliquées à raison de deux règles maximum. Les règles locales sont invalidées lors de certains matches contre des PNJ.
Les règles initiales  : Elles sont celles décidées par un des adversaires, au nombre de deux maximum. Lors d'un duel contre un PNJ, c'est ce dernier qui les fixe, mais si deux joueurs s'affrontent, celui qui lance le défi a le privilège de les choisir. Les règles locales s'appliquent aussi lors des affrontements entre joueurs. En y ajoutant les règles initiales, cela signifie qu'il peut y avoir jusqu'à quatre règles appliquées simultanément.
 
Liste des règles spéciales
 
Toutes sur table
Affiche les cinq cartes des mains des deux adversaires.
 
Trois sur table
Trois des cartes de chacun des adversaires sont dévoilées ; celles-ci sont choisies aléatoirement.
 
Identique
Si au moins deux des cartes adjacentes ont un chiffre identique à celui de la carte jouée sur leur côté commun, elles sont capturées. De plus, si des cartes aux chiffres plus faibles que celles alors prises se trouvent autour d'elles, un combo se déclenche et elles sont également capturées. Cette règle s'applique si au moins une des cartes remplissant les conditions est une carte adverse.
 
Mort subite
Oblige les duellistes à rejouer en cas d'égalité, et ce jusqu'à ce qu'un vainqueur soit proclamé. Chaque joueur recommence avec les cartes qu'il avait capturé lors de la manche précédente. Si aucun vainqueur n'est déterminé après cinq duels, le match est déclaré nul. 
 
Plus
Si les sommes des chiffres du côté commun sont identiques pour au moins deux des cartes adjacentes à celle jouée, ces cartes sont conquises. L'effet "combo" se déclenche si une ou plusieurs cartes voisines de celles retournées affichent des valeurs inférieures. Elles sont alors également capturées. Cette règle s'applique si au moins une des cartes remplissant les conditions est une carte adverse. 
 
Aléatoire
Choisit les cartes de façon aléatoire parmi toutes celles possédées.
 
Ordre
Contraint les duellistes à utiliser les cartes dans l'ordre où ils les ont enregistrées dans leur jeu.
 
Chaos
Contraint les duellistes à utiliser les cartes de leur jeu dans un ordre déterminé aléatoirement.
 
Inversion
Inverse la puissance des cartes. Le chiffre doit être plus petit pour capturer la carte.
 
Tueur d'as
Rend l'as inférieur au chiffre 1. Si la règle "Inversion" est appliquée simultanément, l'as redevient plus fort que le chiffre 1, mais plus faible que tous les autres chiffres
 
Bonus
Chaque carte appartenant à une certaine famille et posée sur le plateau de jeu augmente les valeurs des cartes de la même famille d'un point, que celles-ci se trouvent sur le plateau ou non. Si une valeur atteint 11 ou plus, elle sera considérée comme un as. 
 
Malus
Chaque carte appartenant à une certaine famille et posée sur le plateau de jeu diminue les valeurs des cartes de la même famille d'un point, que celles-ci se trouvent sur le plateau ou non. Cette règle ne peut faire baisser les valeurs des chiffres plus bas que "1".
 
Échange
Échange une carte choisie aléatoirement dans le jeu des deux adversaires.
 
Roulette
Choisit de façon aléatoire une règle spéciale parmi celles pouvant être appliquées.
 
IV - Les tournois
 
Différents tournois de Triple Triade ont régulièrement lieu dans le Gold Saucer. Des cartes extrêmement rares peuvent être obtenues par le biais de ces tournois.
 
Comment participer
 
La marqueuse qui se trouve au square des duellistes (4, 7) prend en charge les inscriptions aux tournois. Le tournoi classe les participants selon leur total de points, en fonction de leurs victoires. 
 
Les règles des tournois
 
Le nombre de matches de tournoi est limité, le but est de marquer un maximum de points au court de ces duels. En cas de victoire, un plus grand nombre de points est marqué. Les points sont aussi augmentés si l'adversaire est classé haut dans le tournoi. Les règles locales ne s'appliquent pas en cas de match de tournoi ; celles du tournoi ont priorité.
 
Le classement
 
Il est possible de connaître le classement actuel en parlant à la marqueuse ou en consultant le tableau des classements du square des duellistes (4, 7). Les PNJ du square peuvent participer eux aussi au tournoi. Une fois la période du tournoi terminée, le participant ayant remporté le plus de points est déclaré vainqueur. 
* En cas d'égalité lors du classement final, c'est le joueur ayant le plus de victoires qui l'emporte. Si deux joueurs sont à égalité et ont le même nombre de victoires, c'est celui qui a joué le moins de matches qui obtient l'avantage, et si le nombre de matches est également le même, le rang supérieur revient au joueur qui s'est inscrit au tournoi le premier.

Connexion