Les Tâches de servant

Une nouvelle fonctionnalité permet de confier des missions aux servants : les Tâches de servant. Ils peuvent partir en expédition hors des villes pour récupérer des objets obtenus sur les monstres ou récoltés. Certains ne pouvaient être obtenus que par le biais de la récolte jusqu'à présent.

 

Comment débloquer les tâche de servant ?

 

La quête suivante, Aventurier dans l'embarras, de niveau 17, doit avoir été accomplie pour y avoir accès :

  • Chevalier servant (Limsa Lominsa) - L'Entrepont (9, 11)
  • Chevalier servant (Gridania) - Nouvelle Gridania (11, 12)
  • Chevalier servant (Ul'dah) - Ul'dah - faubourg de Nald (9, 8)

Classe du servant

 

Les servants peuvent rapporter des objets en fonction de leur classe. Celle-ci peut être choisie parmi les suivantes :

choix de classe

 

 

 

  • Disciples de la guerre/magie : gladiateur, pugiliste, maraudeur, maître d'hast, archer, élémentaliste, occultiste, arcaniste
  • Disciples de la terre : mineur, botaniste, pêcheur

Un servant peut seulement avoir une classe déjà utilisée par son maître.

Attention : votre servant ne peut pas monter sa classe plus haute que votre niveau (exemple : si vous êtes niveau 30 avec votre Arcaniste, votre servant s’arrêta au niveau 29) donc faites attention à votre choix lors de l’attribution de la classe.

Un servant peut changer de classe, mais il perd alors la progression dans la classe qu'il avait jusqu'alors, contrairement aux personnages jouables. La classe qu'il quitte est réinitialisée au niveau 1.

 

Équipement du servant

 

Le servant peut s'équiper d'objets adaptés à sa classe. Ils influent sur ses résultats. En effet, le niveau d'objet moyen des disciples de la guerre/magie et la collecte des disciples de la terre jouent sur le nombre d'objets ramenés au cours d'une tâche. Le discernement facilite la récolte d'objets de haute qualité.

L'option du menu d'équipement du servant permet de changer ce qu'il porte.

 

equimement de servant

 

 

Une pièce d’équipement qui n’a jamais été utilisée passera à l’état lié si un servant la porte lors d’une tâche qui lui a été confiée ; elle deviendra liée à la fin de la tâche. Le joueur pourra toutefois la récupérer ensuite et s’en équiper lui aussi.

  • Les tâches de servant n'affectent pas la condition d'un objet.
  • Les tâches de servant ne permettent pas d'accumuler de la symbiose sur un objet équipé.

 

Types de tâches

 

Il existe 3 catégories de tâches.

 

type de tache

 

Etude de terrain

 

Ces tâches consistent à ramener les objets indiqués en début de mission.

  • Disciples de la guerre/magie : Travail d'incursion
  • Mineurs : Travail de mineur
  • Botanistes : Travail de botaniste
  • Pêcheurs : Travail de pêche

detail de la tache

 

Quelle que soit la discipline de la guerre/magie, le résultat et le temps passé sont les mêmes.

 

Exploration

 

Ces tâches consistent à partir en reconnaissance dans une zone afin de découvrir des objets et des monnaies anciennes (pièces allagoises de bronze ou d'argent, etc.). Ces missions sont plus longues et rapportent davantage d'expérience au servant.

  • Disciples de la guerre/magie : Exploration en plaine
  • Mineurs : Exploration en montagne
  • Botanistes : Exploration en forêt
  • Pêcheurs : Exploration en rivage

detail de la tache explo

 

Il est impossible d'indiquer au servant quels objets chercher en particulier, mais un servant de haut niveau peut trouver des objets exclusifs aux tâches d'exploration tels que des mascottes, des matériaux...

 

Tâche improvisée

 

Cette tâche est disponible à partir du niveau 10. Elle consiste à laisser le servant partir à l'aventure au gré du hasard. Il ramènera toujours un objet, mais il est impossible de savoir lequel avant son retour. L'objet ramené peut avoir une grande valeur. A noter qu'il n'y a aucun objet exclusif à la tâche improvisée (tous ont d'autres modes d'obtention).

 

detail de la tache impro

 

Selon le niveau d'objet de ce qui est ramené, les points d'expérience gagnés varient beaucoup, ce qui fait aussi jouer la chance.

 

Confier une tâche à son servant

 

Une option du menu permet de commencer une tâche. Pour cela, il faut s'acquitter d'un ou plusieurs jetons de tâche ; ces derniers s'obtiennent en échange de sceaux de grande compagnie, ou en récompense de mandats ou de quêtes tribales.

  • Les jetons dépensés ne sont pas remboursés lorsqu'une tâche en cours est annulée.
  • Il est possible d'appeler son servant via une sonnette pour gérer son inventaire et ses ventes même lorsqu'il est en train d'accomplir une tâche.
  • Le temps restant avant la fin d'une tâche peut être consulté dans le sous-menu Calendrier. Cliquer sur Tâches de servant en bas de la fenêtre permet de voir le détail pour chaque servant.

 

Fin d'une tâche

 

Au bout du temps imparti, le servant est de retour avec un ou plusieurs objets. Le menu indique alors [Terminée] pour cette tâche et permet de consulter le résultat en détail.

 

fin de tache

 

Le calendrier permet également d'avoir des informations sur l'avancement de la tâche.

Le niveau maximum d'un servant est de 50. Le nombre de tâches proposées varie à mesure que le niveau augmente.

Certaines informations liées aux tâches de servant sont conservées localement sur votre ordinateur de jeu/PlayStation®3/PlayStation®4. Il peut arriver qu'en changeant de plateformes, ces informations soient différentes, mais appeler une fois le servant permet de rectifier cette anomalie.