Comment HQ toutes vos recettes ! (A peu près :D)

Alors, comment réussir vos recettes en HQ?
 
Pour pouvoir créer vos recettes, qu'elles soient simples ou complexes (★ voir ★★) il va vous falloir monter plusieurs métiers pour accéder à certaines compétences, et bien s'équiper.
 
Métiers à monter et compétences à retenir :
 
Manipulation - Orfèvre Niveau 15
+30 Durabilité pour 88 PS. 
La solidité est restauré de 10 points après chaque tour pendants 3 tours.
Si utilisé à 10 de solidité, une compétence qui n'utilise PAS de PS doit être utilisé. 
 
Ouvrage Hâtif - Cuisinier Niveau 15
100% de qualité, 50% de chance de réussite, pour 0 PS
La qualité de la synthèse augmente au détriment de la solidité. Aucun PS n'est consommé.
 
Ficelles du métier - Alchimiste Niveau 15
+20 PS
Restaure 20 PS. Ne peut être utilisé que lorsque l'état de la synthèse est "bon" (boule rouge).
 
Relaxation - Menuisier Niveau 15
Gros gain de PS, à utiliser dès que vous entre dans une phase de travail pour augmenter la synthèse.
Vous mettez fin à l'effet "Calme intérieur" et récupérez des PS proportionnellement au nombre de fois ou les caractéristiques ont augmenté.
 
Main sûre II - Cuisinier Niveau 37
Le taux de réussite de vos actions augmente de 30% pendant 5 tours.
Grâce à cette compétence l'Ouvrage de base passe à 100% et l'Ouvrage Hâtif à 80%.
 
Ingéniosité - Forgeron Niveau 15
Le niveau de la recette est égalisé avec le vôtre pendant 5 tours. Utilisé dans la phase de travail pour augmenter la synthèse des objets ★ et ★★
 
Comment s'équiper ?
 
Ci-dessous vous trouverez un aperçu de l'équipement nécessaire (Materia compris) pour créer des objets ★★. Chaque pièce doit idéalement être en HQ.
 
Attention, il y a moyen de faire légèrement mieux au niveau des matérias. Notamment du +4 en contrôle au lieu de +3. Cependant, les prix des matérias de craft sont exorbitant, ne vous ruinez pas pour si peu !
De plus, tout ce qui est accessoire et ceinture, n'oubliez pas que ces objets sont valable pour tous vos métiers de craft !
 
Main Directrice - Quête de niveau 50 auprès de votre entraineur - Pas de Matéria
Main Secondaire, Outil de Milicien (HQ) -  Forgeron/Menuisier - +5 Habilité +5 Habilité(Sertissage avancé)
Tête, Artefact de métier (HQ) - Couturier/Orfèvre/Armurier - + 3 Contrôle +4 Habilité 
Torse, Artefact de métier (HQ) - Couturier/Menuisier - +5 Habilité +5 Habilité(Sertissage avancé) +5 Habilité(Sertissage avancé)
Mains, Artefact de métier (HQ) - Couturier/Menuisier - + 3 Contrôle +4 Habilité 
Ceinture, Bourse De Marchand En Cuir De Raptor (HQ) - Tanneur - +3 Contrôle
Jambes, Artefact de métier (HQ) - Couturier/Menuisier - +3 Contrôle +3 PS 
Pieds, Artefact de métier (HQ) - Menuisier - +3 Contrôle +3 PS 
Cou, Ras De Cou En électrum (HQ) - Orfève - +2 Contrôle +2 Contrôle +3 PS(Sertissage avancé) +2 PS(Sertissage avancé)
Oreilles, Boucles D'oreilles En Corail Rouge - Orfève - +2 Contrôle +2 Contrôle +3 PS(Sertissage avancé) +3 PS(Sertissage avancé)
Poignet, Gourmettes De Milicien - Orfève - +4 PS +2 Contrôle +2 Contrôle(Sertissage avancé) +2 PS(Sertissage avancé)
Bague, Anneau Des éthérites - Orfève - +3 Contrôle + 3 Contrôle(Sertissage avancé) +3 Ps(Sertissage avancé) 
Bague, Anneau Des éthérites - Orfève - +3 Contrôle + 3 Contrôle(Sertissage avancé) +3 Ps(Sertissage avancé) 
 
L'ensemble des ces équipement porteront vos statistiques à :
 
342 PS
348 Habilité - prérequis pour ★★ est de 347
328 Contrôle - prérequis pour ★★ est de 318
 
Ces statistiques vous permettront de lancer un ouvrage ★★ sans nourriture. De plus, la possibilité de faire des ouvrages HQ sera grandement facilitée. 
 
Que manger ?
 
Les seuls craft pour lesquelles j'ai pris le temps de me faire un bon petit plat, c'était pour les ouvrages ★ et ★★.
J'avais trop peur de rater mon craft ! Voici ceux que je conseille :
 
Bouillabaisse : PS + 10% (Max 34) - L'équivalent en HQ (Max 43) ne vaut pas la peine !
Soupe de Pois : PS + 10% (Max 21) - En HQ (Max 26) 
Fromentée:      PS + 10% (Max 10) - En vente libre chez les marchands de cuisiniers :) A utiliser à bas level !
 
Vous remarquerez que la nourriture que je propose augmente la PS, car c'est la seule chose que vous risquez de manquer par rapport à l'habilité ou le contrôle. Privilégiez donc la PS quoi qu'il  
arrive.
 
Et le craft dans tout ça ? Quelle séquence adopter ?
 
Tout dépendra du type de craft mais globalement le schéma est le même à chaque fois ! On débute par "Calme Intérieur" pour augmenter son contrôle à chaque fois que la qualité augmente. On utilise le  
buff "Main sûre II" pour augmenter les chances de ces prochaines compétences. Ensuite, tant que le PS le permet, je spam "Ouvrage Hâtif" pour augmenter la qualité, et j'utilise "Ficelles du métier"  
à chaque fois que le statut est "Bon" (boule rouge) pour regagner du PS
 
Un craft va TOUJOURS commencer par un statut normal, on commence toujours pas "Calme Intérieur". 
 
Exemple pour un craft à 40 de solidité :
 
-- Début de la construction de qualité --
Calme Intérieur - 40 de solidité
A partir d'ici, à chaque changement de statut en "Bon" => On utilise la compétence "Ficelles du métier" durant toute la phase de construction de qualité
Si vous avez un changement de statut en "Excellent" et que vous avez du PS à revendre, n'hésitez pas à utiliser "Ouvrage avancé" ou "Ouvrage standard" pour donner un boost énorme à votre qualité :)
Main sûre II - 40 de solidité
Ouvrage Hâtif - 30 de solidité
Ouvrage Hâtif - 20 de solidité
Manipulation - 20 de solidité (va nous permettre de regagner 10 x 3 sur les 3 prochaines actions)
Ouvrage Hâtif - 20 de solidité
Ouvrage Hâtif - 20 de solidité
Main sûre II - 30 de solidité
Ouvrage Hâtif - 20 de solidité
Manipulation - 20 de solidité
Ouvrage Hâtif - 20 de solidité
Ouvrage Hâtif - 20 de solidité
Ouvrage Hâtif - 20 de solidité
Vous l'aurez compris, on répète le cycle "Main Sûre II", "Ouvrage Hâtif, "Manipulation" et "Ficelles du métier" à chaque boule rouge pour autant qu'on a de la PS. 
-- Fin de la construction de qualité -- 
 
-- Début du travail de synthèse --
Plus besoin du bonus de Calme Intérieur, on va donc le consommer :
Relaxation - Mega boost de PS !
Ingéniosité - A n'utiliser que pour les recettes dont le niveau est supérieur au vôtre !!! (J'insiste, il AUGMENTERA le niveau de la recette si elle est inférieur :D)
Main sûre II
Travail Standard (s’il reste du PS) ou Travail de Base
-- Fin du travail de synthèse --
 
 
En ce qui concerne les recettes à 80 de solidité, vous allez remarquer que les chances de HQ sont BIEN plus grandes. La technique ne change pas, mais la possibilité d'arriver à 100%, avec ou sans  
matérieux HQ, est de 100% :) . Je vous laisse imaginer la simplicité des recettes de base ...
 
 
Attention, ce guide est amené à évoluer! En effet, la technique que j'utilise actuellement est excellente mais pas optimale. Il y a moyen d'augmenter ces chances de HQ des recettes à 40 de  
solidité avec des matériaux de qualité normal en combinant ma technique ci-dessus avec les compétences "Ouvrage prudent II", "Zone de confort", "Bénédiction de Byregot" ou encore "Parcimonie II".