Jobs: optimisez !

Comme vous le savez sans doute déjà, un des points forts de Final Fantasy XIV est la possibilité de posséder toutes les classes et jobs du jeu sur le même personnage. Par conséquent, il est possible, entre-autre, de piocher dix sorts d'autres classes pour optimiser le potentiel de votre classe principale et cinq sorts d'autres classes pour optimiser le potentiel de vos jobs.

Je vais donc vous indiquer les cinq sorts qui sont, pour moi, les meilleurs pour chaque jobniveau 50, en groupe. Attention, il ne s'agit là que de conseils.

 

Érudit

L'érudit peut utiliser certains sorts de l'élémentaliste et de l'occultiste.

Les cinq meilleurs sorts

  • Stoïcisme : Très utile quand on ne veut pas prendre le risque de se faire interrompre en lançant un sort important ou long à charger.
  • Magie prompte : Sort indispensable, très utile pour ressusciter un personnage instantanément ou ré-invoquer sa fée.
  • Bouclier : Utile quand il n'y a pas de Mage Blanc dans le groupe.
  • Cuirasse : Un bouclier assez conséquent, toujours utile pour un soigneur.
  • Vent : Vent est un DoT (dégâts sur la durée) instantané, vous pouvez donc le coupler à Bactérie ou Extra Ruine lorsque vous vous déplacez et/ou que vous n'avez pas besoin de soigner.

Sorts à prendre en considération

  • Prestance du prêtre : Indispensable en solo, vous faites plus de dégâts mais vos soins sont baissés.

Sorts inutiles

  • Soin : Vous possédez déjà un soin équivalent.
  • Vie : Vous possédez déjà un sort de résurrection équivalent.

 

Invocateur

L'invocateur peut utiliser certains sorts de l'archer et de l'occultiste.

Les cinq meilleurs sorts

  • Stoïcisme : Très utile quand on ne veut pas prendre le risque de se faire interrompre en lançant un sort important ou long à charger.
  • Magie prompte : Sort indispensable, très utile pour ressusciter un personnage instantanément ou ré-invoquer son Egi.
  • Tir furieux : Un bon boost de dégâts.
  • Frappe silencieuse : Utile pour ne pas reprendre l'aggro du tank tout en continuant de DPS.

Sort inutile

 

Mage Blanc

Le mage blanc peut utiliser des sorts de l'arcaniste et de l'occultiste.

Les cinq meilleurs sorts

  • Virus : Utile pour limiter les dégâts d'un monstre ou d'un boss en baissant ses caractéristiques.
  • Garde-corps : Utile pour limiter les dégâts physiques infligés par un ennemi.
  • Stoïcisme : Très utile quand on ne veut pas prendre le risque de se faire interrompre en lançant un sort important ou long à charger.
  • Magie prompte : Sort indispensable, très utile pour ressusciter un personnage instantanément.

Sorts inutiles

 

En pleine action...

En pleine action...

 

Mage Noir

Le mage noir peut utiliser certains sorts de l'archer et de l'arcaniste.

Les cinq meilleurs sorts

  • Médecine : Il est toujours utile de pouvoir se soigner tout seul, que ce soit en soloou en groupe lorsque les soigneurs ont du mal à tenir.
  • Virus : Utile pour limiter les dégâts d'un monstre ou d'un boss en baissant ses caractéristiques et donc assister le groupe.
  • Garde-corps : Utile pour limiter les dégâts physiques infligés par un ennemi  et donc assister le groupe.
  • Tir furieux : Un bon boost de dégâts.
  • Frappe silencieuse : Utile pour ne pas reprendre l'aggro du tank tout en continuant de DPS.

Les sorts inutiles

  • Œil de faucon : Vous faites des dégâts magiques, pas physiques.
  • Ruine : Aucune utilité dans votre cycle DPS.

 

Paladin

Le paladin peut utiliser certains sorts du maraudeur et de l'élémentaliste.

Les cinq meilleurs sorts

  • Aguet : Augmente votre défense, toujours utile pour un tank.
  • Soin : Utile en solo ou pour soulager vos soigneurs lors de phases difficiles.
  • Bain de sang : Une source personnelle de soin en plus.
  • Fracture : Un DoT, utile pour maintenir son inimitié sur la durée.
  • Coup de grâce : Utile pour achever un monstre et enchaîner.

Sorts à prendre en considération

Sort inutile

  • Brise-crâne : Vous avez déjà ce qu'il faut pour générer de l'inimitié.

 

Guerrier

Le guerrier peut utiliser certains sorts du paladin et du pugiliste.

Les cinq meilleurs sorts

  • Flash : Sort de zone qui augmente votre inimitié (l'aggro dans FFXIV) sur les ennemis autour de vous, très utile sur les packs de monstres.
  • Convalescence : Utile sur les phases où vous prenez beaucoup de dégâts.
  • Provocation : Augmente fortement votre inimitié sur une cible, utile si un monstre en particulier menace votre groupe ou pour reprendre rapidement l'aggro.
  • Mantra : Utile sur les phases où vous prenez beaucoup de dégâts, intéressant couplé avec Convalescence.
  • Pieds légers : Utile sur les phases où vous prenez beaucoup de dégâts.

Sorts à prendre en considération

  • Second souffle : Un soin personnel qui dépend de votre puissance d'attaque, très utile en solo ou si vos soigneurs ont du mal.
  • Relâchement intérieur : Augmente vos chances de critique et donc potentiellement vos dégâts, utile en solo et viable en groupe.
  • Diligence : Utile sur les phases où vous prenez beaucoup de dégâts.

Sorts inutiles

  • Haymaker : Pas vraiment utile dans votre cycle et trop aléatoire.
  • Lame sauvage : Pas utile dans votre cycle.

 

FF-OptiJob02

 

 Moine

Le moine peut utiliser certains sorts du maraudeur et du maître d'hast.

Les cinq meilleurs sorts

  • Motivation : Vous récupérez des PT (points de technique), très utile si vous veniez à en manquer au cours d'un combat.
  • Du sang pour du sang : Vous faites plus mal mais vous prenez plus de dégâts, attention donc.
  • Bain de sang : Une source de soin personnelle, utile en solo mais également en groupe pour ménager vos soigneurs (surtout si vous utilisez Du sang pour du sang).
  • Coup de grâce : Intéressant pour achever un monstre et récupérer des points de vie, il est de plus hors GCD.
  • Fracture : Intéressant dans votre cycle DPS.

Sorts à prendre en considération

  • Feinte : Utile en solo.
  • Volée défensive : Utile si un ennemi vous attaque physiquement.
  • Aguet : Utile sur les phases où vous prenez beaucoup de dégâts.

Sorts inutiles

  • Brise-crâne : Vous ne devez pas augmenter votre inimitié.
  • Pulsion : Inutile dans votre cycle DPS.

 

Chevalier-Dragon

Le chevalier-dragon peut utiliser certains sorts du maraudeur et du pugiliste.

Les cinq meilleurs sorts

  • Relâchement intérieur : Augmente vos chances de critique et donc votre DPS.
  • Coup de grâce : Intéressant pour achever un monstre et récupérer des points de vie, il est de plus hors GCD.
  • Bain de sang : Une source de soin personnelle, utile en solo mais également en groupe pour ménager vos soigneurs (surtout si vous utilisez Du sang pour du sang).
  • Mantra : Intéressant couplé avec Du sang pour du sang ou lorsque vous subissez d'importants dégâts.
  • Second souffle : Un soin personnel qui dépend de votre puissance d'attaque, très utile en solo ou si vos soigneurs ont du mal.

Sorts à prendre en considération

  • Aguet : Utile sur les phases où vous prenez beaucoup de dégâts.
  • Pieds légers : Utile sur les phases où vous prenez beaucoup de dégâts.
  • Fracture : Intéressant si vous avez une place dans votre cycle DPS.

Sorts inutiles

  • Brise-crâne : Vous ne devez pas augmenter votre inimitié.
  • Haymaker : Pas vraiment utile dans votre cycle et trop aléatoire.

 

Barde

Le barde peut utiliser certains sorts du pugiliste et du maître d'hast.

Les cinq meilleurs sorts

  • Relâchement intérieur : Augmente vos chances de critique et donc votre DPS.
  • Motivation : Vous récupérez des PT (points de technique), très utile donc si vous veniez à en manquer au cours d'un combat.
  • Du sang pour du sang : Vous faites plus mal mais vous prenez plus de dégâts, attention donc.
  • Mantra : Intéressant couplé avec Du sang pour du sang ou lorsque vous subissez d'importants dégâts.
  • Second souffle : Un soin personnel qui dépend de votre puissance d'attaque, très utile en solo ou si vos soigneurs ont du mal.

Sorts à prendre en considération

Sorts inutiles

  • Haymaker : Pas vraiment utile dans votre cycle et trop aléatoire.
  • Feinte : Pas vraiment utile dans votre cycle.