Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Derniers messages

Artisanat : les bases

J'avais déjà souligné que l'artisanat dans Final Fantasy XIV : A Realm Reborn n'était pas dans la lignée de ce qui se fait dernièrement : aller se chercher un café pendant que notre personnage fabrique tout seul. Je vais vous présenter brièvement comment se déroule l'artisanat.

Sur FFXIV : ARR, vous allez devoir mettre la main à la pâte. Les classes d'artisanat se jouent comme une classe de combat : vous devez utiliser vos actions afin de faire progresser votre synthèse et vous équiper correctement. Les principales statistiques pour l'artisanat sontl'Habileté et le Contrôle. Chaque classe dispose d'un outil principal et d'un outil secondaire.

TenueTanneur

Vous disposez d'un carnet d'artisanat qui se présente comme suit :

CarnetCraftCouture

En haut à gauche se trouvent toutes les Disciplines de la Main. En dessous les niveaux des recettes de votre classe actuelle. Lorsque que vous sélectionnez une recette, vous pouvez voir les ingrédients requis, ceux que vous possédez, ceux qui sont manquants.
Il est temps de passer à la fabrication. Vos actions (sauf la première acquise vous permettant de faire progresser votre synthèse) vous coûtent des PS. Les PS sont à l'artisan ce que les PM sont aux mages ! Vous allez devoir réfléchir pour utiliser vos actions à bon escient. Il existe différents types d'actions, comme par exemple :

  • celles qui font simplement progresser le travail ;
  • celles qui améliorent la qualité de l'objet ;
  • celles qui vous rendent des PS ou de la solidité à l'objet ;
  • celles qui vous confèrent des bonus tel que davantage de chance de réussite sur des actions, un bonus de statistiques, etc...

Chaque synthèse dispose d'une Solidité. Vous devez avoir achevé votre travail avant que la solidité ne tombe à zéro. Vous pouvez aussi augmenter la qualité de votre synthèse pour espérer obtenir un objet de Haute Qualité.
Lorsque vous réalisez un objet pour la première fois un bonus d’expérience vous est octroyé.  La recette sera aussi cochée dans votre carnet afin de vous rappeler que vous avez déjà effectué cette dernière.

Pour progresser en niveaux, il faudra donc veiller à la solidité de votre synthèse et à utiliser vos actions en fonction de votre progression.

Certains Talents d'autres classes d'artisanat peuvent être équipés. N'oubliez pas de jeter un œil au menu Actions et Traits pour voir ce que vous pouvez utiliser !

TalentsCraft

Enfin en tant qu'Artisan, après avoir accompli une quête (disponible chez un Gobelin déluré dans le Thanalan central...quelque part à l'est...) vous aurez la possibilité de sertir des Matérias sur l'équipement adéquat. Plusieurs conditions sont requises pour sertir :

  • Il faut que l'équipement dispose d'un emplacement de Matéria ;
  • Vous devez avoir la classe adéquate pour sertir ;
  • Vous aurez besoin d'une Matière Carbonique pour le sertissage.

Pour finir, je ne peux que vous conseiller de monter en parallèle de votre Discipline de la main une classe de récolte afin de ne pas devoir acheter des tonnes de matériaux !

Connexion