Guide Recolte HeavenSward

Bonjour bonjour amis récolteurs 
Venez partager vos connaissances sur les métiers de collecte niveau 60 !
(En vrai, ce post me permet surtout de lister tout ce que j'ai trouvé jusqu'à présent, parce qu'il y a certaines info que j'ai eu beauuuucoup de mal à trouver)



* Les nouveaux sorts

Parlons d'abord des nouveaux sorts. Ils servent à récolter des objets collectionnables et avoir des assignats, qui s'échangent contre du stuff, des compo et des objets qui débloquent de nouveaux filons.


Mineur et botaniste :

Le but est d'"évaluer" un filon journalier pour augmenter sa rareté, ce qui fait monter son usure et diminuer le nombre de coups qu'on pourra mettre dessus. Il faut que l'objet monte à une certaine valeur de rareté, sinon on ne peut pas l'échanger contre des assignats. Ca ressemble un peu à un craft et ... il faut en chier beaucoup avant de bien comprendre comment ça marche. Je vous conseille de trouver des objets collectionnables tout simples (du genre pyrite / limonite chez le mineur), histoire de tester vos sorts avant de vous lancer dans un filon important. Vous avez beaucoup de sort, mais il n'y en a que quelques uns qui vous seront vraiment utiles.


Si vous comptez avoir un maximum d'objets de valeur 470, pour vos assignats, vous pouvez suivre ce petit guide (je ne l'ai pas testé personnellement) :


S'il vous faut au moins une valeur de 530, pour la livraison spéciale à faire pour échanger ses assignats contre du stuff bleu, la méthode peut être un peu différente. Je pars du principe que vous avez au moins 600 PR :

Oeil perspicace : augmente l'efficacité de la prochaine évaluation de 50% (200 PR)
Evaluation impulsive : augmente l'évaluation (discernement x 0.9) et a 30% de chance de redonner le buff de l'Oeil.
> usure à 10/30 
Si ça proc, jackpot ! Vous verrez le buff dans votre liste, il n'y a pas d'autre indication à l'écran. Sinon pas grave, il y a quand même une chance de monter à 530 sans ça.

Oeil perspicace (200 PR)
Attention maximale : réduit le gain d'usure de la prochaine évaluation de 5 (100 PR)
Evaluation instinctinve : augmente l'évaluation (discernement x 0.8 à 1.5, variable), augmente l'usure de 15
15/30, c'est chiant à gérer, donc il est très important de toujours coupler ces deux sorts 
> usure à 20/30

Il doit vous rester 100 PR, donc :

Attention maximale (100 PR)
Evaluation instinctinve
> usure à 30/30, il reste deux coups à mettre sur le filon
ou, s'il ne vous manque pas grand chose et que vous ne voulez pas vous faire avoir par l'aléatoire, vous pouvez préférer une évaluation classique à 0.9 ou 1.

Si tout va bien, vous pourrez récolter 2 objets de forte valeur avec cette méthode.
Si ça ne marche pas, soit vous n'avez pas eu de chance avec l'aléatoire, soit votre discernement est insuffisant (j'ai l'impression qu'il y a un cap à 600, mais je peux me tromper). 

Pêcheur :

Je vais surtout parler du pêcheur, car perso, c'est le métier avec lequel je préfère farmer les assignats. C'est souvent plus long, mais plus abordable. Comme d'habitude, le pêcheur est un peu no-brain :P Un peu moins qu'avant, cela dit. Toute la subtilité réside dans de nouveaux sorts, qui ne sont que très peu expliqués (pour préserver le mystère, tout ça). Heureusement, je peux vous donner quelques précisions :

 Casaquage : un buff à activer, qui sert à attraper les "poissons" qui ne mordent pas (coraux, oursins) et des cartes aux trésors
 Yeux de poisson : sert à détecter des poissons cachés. Il s'utilise lorsqu'on est sur un point de pêche, que le sort "Pêche" n'est pas disponible mais que "Yeux de poisson" est allumé
Amorçage : réduit de temps d'attente jusqu'à la prochaine touche (il coûte beaucoup de PR et j'ai pas vu de différence flagrante)


La gestion des PR devient intéressante et permet de chopper beaucoup plus de poissons HQ, grâce à 4 autres sorts :

 Patience : augmente les chances d'attraper des HQ, mais met un débuff qui baisse les chances de réussir à attraper le poisson
 Patience II : a le même effet que Patience (en plus efficace), mais il met un 2ème buff qui permet d'attraper des poissons plus gros (chose qui n'est absolument pas écrite et que j'ai mis très longtemps à comprendre). Il coûte beaucoup de PS, mais il est idéal pour chopper les gros poissons nécessaires aux assignats rouges. J'ai l'impression qu'il limite aussi le nombre de poissons inutiles rencontrés. Avoir ce sort pour farmer les assignats rouges, ça change la vie.
 Ferrage précis : enlève le débuff et ferre le poisson (85 PR). S'utilise pour les petits poissons (la canne à pêche fait un léger bruit et s'abaisse un peu)
Ferrage puissant : enlève le débuff et ferre le poisson (74 PR). S'utilise pour tous les autres poissons (la canne à pêche fait plus de bruit et s'abaisse beaucoup)

Vous l'aurez compris : on utilise Patience I ou II, puis il faut utiliser les Ferrages, sinon on a peu de chance d'avoir quelque chose. Le buff de Patience dure 2min et coûte 470 PR (560 pour la II). Les PR remonte petit à petit pendant la pêche, mais il en faut beaucoup si on veut enchaîner les ferrages. Si avant Heavensward, vous aviez serti tout votre stuff, y compris les PR du pêcheur, vous réaliserez que vos efforts ne furent pas vains 

En tout cas j'aime beaucoup ces nouveaux sorts, ça a rendu le pêcheur beaucoup plus subtil. Ca m'a permis d'attraper des requins qui étaient HORRIBLES à chopper avant (4 pêches au vif à la suite !) et entre autres avoir plein de maillots de bain en recyclant 

En résumé, pour les assignats :

- pour le mineur et le botaniste, avoir des objets collectionnables prend 5 min et dépend des horaires des filons journaliers, donc pas moyen de farmer. On peut avoir au maximum 4 objets, en revanche ils rapportent souvent beaucoup d'assignats.

- pour le pêcheur, c'est variable. Certains poissons sont horaires, mais vous aurez souvent un poisson présent toute la journée qui vous sera proposé (du moins pour les assignats bleus). Il sera nécessaire de pêcher longtemps, la valeur du poisson dépend de sa taille (les HQ correspondent aux gros poissons). Ca prend du temps, mais c'est beaucoup moins contraignant que les autres récolteurs. Perso pour les assignats bleus, j'ai pêché 10 ou 15 poissons par heure (réelle) = une dizaine d'avoirs bleus. Pour les rouges, j'en ai pêché 4 à 7 pour une fenêtre de 6h (éorzéennes) = un ou deux avoirs rouges.

 

* Légendes locales : assignats bleus

Avec 99 assignats bleus, on peut acheter un livre qui débloque des filons spéciaux dans une région. 
("Folklore nodes" ou "Legendary nodes", si vous voulez faire des recherches). 

Au total, il y a 9 livres : 3 par classe de récolteur. Le 1er concerne les filons du Coerthas, le 2ème pour Dravania et le 3ème pour Abalathia / Azys Lla. Chaque livre acheté débloque deux ressources. Ces ressources apparaissent sous forme de filons journaliers (et durent 1h seulement).

Il faut au moins 600 de collecte (650+ pour le dévoiler en un coup) et 645+ de discernement.



Mineur :

 ​

Botaniste :




* Filons éphémères : assignats rouges

Les assignats rouges permettent d'obtenir des talismans ("Favour" en anglais). Ces talismans donnent un buff pendant 5 min, qui permet de voir des filons éphémères. Pour cela, il suffit de récolter des filons classiques niveau 60. A chaque fois qu'un filon est vidé, il y a une probabilité qu'un filon éphémère apparaisse. Il sera forcément à proximité du filon qui vient d'être récolté et sera marqué sur votre carte de cette façon :

 (en bleu ou jaune, selon la ressource) 

Ce filon spécial donne accès à un objet bien spécifique, sous forme d'objet rare (donc un seul par filon), ainsi que quelques ressources classiques. Si vous avez déjà farmé des filons 60, vous avez certainement vu poper ces filons éphémères, sauf que sans talisman, on ne voit que les ressources classiques.

La technique, pour récolter un maximum de ces objets rares en 5 min, c'est de vider tous les filons du secteurs, en ne laissant qu'un coup à chaque fois. Ensuite, on active le talisman et on finit tous les filons en espérant que ça pop. Les filons finissent par se régénérer, donc généralement j'ai le temps de n'en faire que 4 sur les 6.

Perso, j'arrive à avoir de 2 à 4 objets rares par talisman. Sachant qu'un avoir de Rowena rouge donne 5 talismans, ça nous fait 50 assignats rouges = +/- 15 objets. Vous n'aurez pas besoin de vos PR pendant cette phase et avoir du HQ ne vous servira à rien.

Et ces fameux objets rares, on en fait quoi ?
Si vous n'en n'avez pas besoin, ils valent chacun environ 100 000 gils à l'HV. Donc 5 talismans reviennent à un million et demi. Sinon, ils s'échangent contre des compo nécessaires à un grand nombre de craft, entre autres le BiS de crafteur et les bijoux de récolteurs.

Il faut noter que le BiS de récolteur de se crafte pas, on peut uniquement l'acheter avec des assignats rouges. Donc acheter des talismans est contraignant (mais tellement rentable !).


Mineur :



Botaniste :




Il y a des objets qui s'échangent par 3 contre des compo HQ, comme les pierres rondes. Je n'en ai jamais vu, apparemment il s'agit d'objets qui pop aléatoirement dans un filon éphémère, en plus des ovoïdes et compagnie. Encore plus rares que les objets rares !

 

* Best in Slot et sertissage

Ce site indique des valeurs de sertissage pour le stuff 150 :
http://www.ffxivguild.com/ff14-arr-dol-gathering-gear-guide-endgame-l50-maximum-materia-melds/

Faites attention quand même, la personne qui a écrit le guide précise qu'elle n'a pas forcément pu tout tester, donc certaines valeurs ne sont pas sûres à 100%.



* Filons journaliers

Pour les filons journaliers, vous avez ce site, que vous connaissez sûrement déjà : http://ffxivclock.com/#/
Il a été mis à jour, mais je ne m'en suis pas trop servi récemment, je ne m'y retrouve plus trop ...

Un autre site intéressant : http://ff14.douzen.net/?l=fr
C'est une horloge avec une dame-robot qui dit le nom des filons, le lieu et le slot de l'objet  On peut cliquer pour activer la voix ou non (entouré en rouge sur la photo), et afficher ou masquer les filons qu'on veut (entouré en bleu). (Et puis c'est assez drôle, quand elle dit : "Asyseuh Léla, ligne de")
Seul inconvénient, la voix ne s'active qu'à l'heure du début du filon ... Donc pour les filons qui ne durent qu'une heure, il faut anticiper. Par contre, c'est quand même pratique pour nous rappeler à quel slot se situe l'objet.





* Plus d'info ...

Pour finir, j'ai deux liens qui reprennent tous les filons et pas mal d'info que je n'ai pas forcément détaillées, sinon ce serait le bazar. Je pense qu'ils sont mis à jour régulièrement, donc si vous avez besoin de plus de détails :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1z4K0-ScWDP8BRDSkheeh0R9Bdo7aQ3p1zgvP6EI2M9E/edit?pli=1

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1WE-JKUCI0ppcF5lfcML_lfYsf1QRZkTXFDU0nkN-Bn4/htmlview?sle=true#

 

Mineur et botaniste :

https://www.reddit.com/r/ffxiv/comments/3hjzde/thought_i_would_share_my_heavensward_map/













 

Pêcheur :

https://www.reddit.com/r/ffxiv/comments/3hjzde/thought_i_would_share_my_heavensward_map/












 

https://ffxiv.timers.link/#ACAAAAgCAAAC


Un petit site classique mais bien sympa pour les horaires de récolte